Profil corporatif

Fondée en 2007, GRAVI-T ZERO a su rapidement se positionner parmi les leaders des fournisseurs de formations liées à la santé et la sécurité au travail , et ce, dans divers secteurs industriels de la province. L’entreprise compte une équipe de 10 personnes.

Téléchargez notre brochure corporative

Notre expérience

Fabrice Blanchet

président et directeur académique

Compte plus de 25 ans d’expérience en développement de la formation et de la documentation à titre d’enseignant, de concepteur, de rédacteur et de formateur technique.

Titulaire d’un baccalauréat en enseignement au secondaire, a enseigné le français durant 15 ans à diverses clientèles éprouvant des difficultés d’apprentissage, ainsi qu’aux étudiants raccrocheurs.

A oeuvré pendant 7 ans comme formateur TI (Service des technologies de l’information), coordonnateur de la formation et comme formateur technique au Cirque du Soleil (Service de la santé sécurité au travail – formation technique).

A développé des outils pédagogiques et dispensé la formation en tournée sur les volets techniques et ceux liés aux exigences des règlements de santé et sécurité au travail (montage de chapiteaux, protection contre les chutes, chariot élévateur, chariot élévateur à mât télescopique, plate-forme et nacelle élévatrices, SIMDUT, etc.).

A développé et donne le programme de formation d’instructeur interne en entreprise (chariot élévateur, pont roulant, nacelle, chariot élévateur à mât télescopique, simdut).

Détenteur de la carte de l’ASP-Construction (Santé et sécurité sur les chantiers de construction)

Hervé Landreville

vice-président et directeur technique

Enseigne pour GRAVI-T ZERO depuis deux ans dans les volets chariot élévateur, chariot élévateur à mât télescopique (incluant les produits Merlo), pont roulant et élingage, nacelle et plate-forme élévatrices, SIMDUT.

A participé au développement des stratégies d’enseignement et à la création des outils d’évaluation. Donne les formations pour l’industrie de la construction telles : Nacelle élévatrice, Signalisation, levage et manutention, Chariot élévateur à mât télescopique pour le compte de diverses commissions scolaires.

Enseigne le gréage aux étudiants de l’École Nationale de Théâtre.

A occupé le poste de Chargé de projet en gréage acrobatique pour le Cirque du Soleil.

A travaillé 14 ans dont 5 à titre de Chef-machiniste au Cirque du Soleil, en tournée.

Compte une très vaste expertise sur les équipements de manutention et en gréage (accrochage) acrobatique.

Détenteur de la carte de l’ASP-Construction (Santé et sécurité sur les chantiers de construction)

Notre philosophie

Pour notre équipe, la santé et la sécurité au travail passe inévitablement par l’atteinte de compétences et, conséquemment, par le souci d’une qualité d’enseignement.

Notre pédagogie repose sur une approche par compétences soutenue par une solide expérience en enseignement et en développement de matériel de formation, d’outils d’évaluation et de stratégies pédagogiques diverses.

De plus, comme certains de nos clients faisaient face
à des contraintes de temps et de disponibilité de leurs employés, notre équipe a développé une approche basée sur la reconnaissance des compétences pour la plupart de nos formations.

Cette approche pédagogique nous permet, en un court délai, de couvrir les contenus et de mesurer l’atteinte de compétences sans pour autant sacrifier la qualité de nos programmes de formation tout en répondant aux exigences de la Loi sur la santé et la sécurité au travail du gouvernement du Québec.

Nos services répondent également aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

sauvetage-technique-cordes-450

Qualifications

Comme GRAVI-T ZERO détient un agrément de formateur délivré par Commission des partenaires du marché du travail (Québec), nos services sont admissibles comme dépenses de formation dans le cadre de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre (Loi 90).

Notre équipe est composée d’une dizaine de formateurs possédant une solide expérience de terrain et eux-mêmes qualifiés en vertu de l’agrément de la Commission des partenaires du marché du travail.

GRAVI-T ZERO est aussi :

  • fournisseur de services à la CSST
  • membre Cognibox
  • membre de l’AQHSST
  • membre de l’Association des stations de ski du Québec

Qualité de la langue

Le souci de la qualité de la langue est une valeur qui se reflète dans tous nos documents de formation et de communication.

Cadre d’enseignement

Toutes nos formations sont données selon un modèle d’enseignement qui tient compte d’une présentation théorique, d’une évaluation écrite et d’un temps de pratique adéquat.

La taille des groupes respecte un ratio formateur-participants qui permet d’assurer une sécurité et un apprentissage adéquats.

Dans ce sens, GRAVI-T ZERO adhère au Protocole de Québec pour l’intégration de compétences en santé et sécurité au travail (SST) dans l’enseignement et la formation professionnels et techniques.

Télécharger le document

Rayon d’action

Montréal, Québec, Trois-Rivières, Gatineau, Côte-Nord, Estrie, Abitibi, autres provinces.

pcc-sauvetage

PROFIL DES FORMATEURS

Fabrice Blanchet

Président et directeur académique

Curriculum

Détenteur d’un baccalauréat en Éducation, Fabrice a débuté son parcours professionnel à titre d’enseignant de français au niveau secondaire. Il a travaillé une vingtaine d’années principalement avec des clientèles d’élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage.
En 2001, il entreprend un virage professionnel à titre de conseiller à la formation au Service des technologies de l’information du Cirque du Soleil. Un an plus tard, il devient responsable de la gestion de toutes les activités de formation du siège social au sein du Service des ressources humaines. Une autre année plus tard, il joint l’équipe de Formation technique-santé et sécurité au travail dont le mandat était de développer des programmes de formation spécifiques aux profils des techniciens du Cirque (monteurs de chapiteau, gréeurs, techniciens de scène, techniciens de site, etc.).

Parmi les projets d’envergure, il participe au développement du programme de chef-monteur de chapiteau, un programme de formation de 9 mois dont l’objectif consistait à former une relève de chefs-monteurs qui permettrait de suivre la croissance du Cirque. Il participe également au développement de la formation des gréeurs, un programme de formation de 5 semaines visant à développer des techniciens-gréeurs acrobatiques.

Pendant cinq ans, l’équipe de formation a visité tous les sites de tournées pour former les techniciens sur les volets liés à la santé et la sécurité du travail (protection contre les chutes, chariot élévateur, sauvetage en hauteur, gréage, etc.), en regard des lois et desvrèglements des pays dans lesquels les spectacles étaient présentés.

En 2008, Fabrice lance GRAVI-T ZERO avec l’intention de mettre sa passion et son expertise au profit des entreprises québécoises.

Hervé Landreville

Vice-président et directeur technique

Curriculum

Hervé a travaillé 14 ans dont 5 à titre de Chef-machiniste au Cirque du Soleil, en tournée. Il compte une très vaste expertise sur les équipements de manutention et est un réel expert en gréage (accrochage) acrobatique.

Après ses années de tournée, il a oeuvré au sein du Service de la documentation technique du Cirque, puis à titre de Chargé de projet acrobatique.

Formateur pour GRAVI-T ZERO depuis quatre ans, il en est devenu le vice-président en 2011. À titre de directeur technique, Hervé est un solide allié pour soutenir les clients dans la recherche d’une solution d’équipements de prévention.

Hervé enseigne également le gréage de scène aux étudiants de l’École Nationale de Théâtre.

Il est détenteur d’un certificat en andragogie de l’UQAM et complète un certificat en gestion de la santé et de la sécurité du travail de l’université de Sherbrooke.

Lorsqu’un problème se dresse, Hervé est l’homme aux mille solutions…

Dominic Landry

Formateur-expert

Curriculum

Dominic a travaillé durant 7 ans comme chef-monteur de chapiteau au Cirque du Soleil, en tournée. Il était responsable de l’érection et de la sécurité du chapiteau. Il a également été gréeur acrobatique pour le Cirque. Ces expériences en ont fait un expert en gréage (accrochage) acrobatique.

Rappelé alors qu’il installait des tyroliennes (parcours aériens dans les arbres) dans le sud de la France, il a occupé le poste de formateur technique – santé sécurité au travail au Cirque du Soleil pendant 5 ans où il a travaillé avec Fabrice Blanchet.

Parmi les projets d’envergure, il a participé au développement du programme de chef-monteur de chapiteau (programme de formation de 9 mois) et a encadré les cohortes d’étudiants dans le but de fournir une relève de chefs-monteurs qui permettrait de suivre l’évolution du Cirque. De plus, il a formé plusieurs techniciens-gréeurs du Cirque du Soleil dans le cadre d’un programme de formation de 5 semaines.

Pendant cinq ans, il a visité les sites de tournées pour former les techniciens sur les volets liés à la santé et la sécurité du travail (protection contre les chutes, chariot élévateur, sauvetage, gréage, etc.), en regard des lois et règlements des pays dans lesquels les spectacles étaient présentés.

À titre de formateur-expert, Dominic a fait aussi partie du groupe d’experts-gréeurs de l’Institut canadien des technologies scénographiques, un groupe de travail où se sont cotoyés plusieurs représentants canadiens du monde du spectacle (IATSE, cirques, salles de spectacles, universités, etc) chargés du développement d’une charte de compétences des gréeurs de spectacle (voir la charte) produite par le Conseil des ressources humaines du secteur culturel.

Membre de l’AQTIS, Dominic a aussi travaillé pour le Festival international de Jazz de Montréal, les Francofolies, Juste pour rire, Igloofest, comme chef-gréeur, opérateur de machinerie – appareils de levage.

Il possède sans contredit une solide expérience dans les techniques de travail en hauteur et de gréage acrobatique et industriel.

Charles Mompain

Formateur-expert

Curriculum

Charles a travaillé principalement au Service des incendies de la Ville de Montréal comme pompier pendant 25 ans.

Il a notamment fait partie de l’équipe des araignées du SIM et compte une excellente connaissance des techniques d’intervention spécialisées en hauteur et en espaces clos.

Maintenant à la retraite, il agit à titre de formateur-expert chez GRAVI-T ZERO en travail en hauteur, en sauvetage en hauteur et en espaces clos.

Daniel Corriveau

Formateur-expert

Curriculum

Daniel Corriveau est un spécialiste des espaces clos et des mesures d’urgence.

Pompier militaire, il a notamment occupé le poste de directeur du Service des incendies de l’aéroport de Charlottetown (Île-du-Prince-Edouard).

Daniel était aussi responsable de donner de la formation en espace clos et a participé au développement des installations d’un centre de formation de l’école de pompiers de l’Île-du-Prince-Edouard.

Il a été sollicité pour former des équipes de pompiers dans le cadre d’un projet aux Émirats Arabes Unis durant un an et demie.
De retour au pays, il a développé divers programmes de gestion des travaux en espaces clos (dont un pour le ministère de la Défense nationale) et a donné de la formation en Ontario.

Il s’est joint à l’équipe de GRAVI-T ZERO en mars 2014.

Yves Constantineau

Formateur-expert

Curriculum

Yves a travaillé plusieurs années dans le domaine de l’alimentation avec divers types de chariots élévateurs. Il a également occupé le poste de représentant et de formateur pour un important fabricant de chariots élévateurs. Aujourd’hui chez GRAVIT-ZERO, il enseigne la conduite sécuritaire de chariot élévateur ainsi que de plateforme et de nacelles élévatrices.

Steeve Savard

Formateur-expert

Curriculum

Steeve est un passionné de santé et de sécurité au travail. Ayant complété un certificat en gestion de la SST, il occupe un poste de formateur sur les chariots élévateurs pour un distributeur alimentaire. Chez GRAVI-T ZERO, il forme et encadre les nouveaux opérateurs dans leur apprentissage.

André Chartrand

Formateur-expert

Curriculum

Chef de caserne et pompier au SIM, André assiste les formateurs durant les formations de sauvetage en hauteur et en espaces clos.